Franchise 4%IMMOBILIER

publié le 1 mars 2009 à 08:08 par Administrateur site   [ mis à jour le·29 déc. 2011 à 03:20 par Administrateur du site ]


4% Immobilier, Immobest, Must Agency… Trois enseignes pour un réseau !
En moins de cinq ans, le réseau des agences 4%Immobilier, Immobest et Mustagency a réussi à s’imposer dans le milieu de la transaction immobilière. En plein développement, celui-ci s’appuie sur une identité forte et des tarifs à toute épreuve.

Un concept original
Pour Claude et Claudette Bas, créateurs de ce nouveau réseau immobilier, tout est parti d’un constat : les particuliers boudent les agences en raison des commissions importantes qu’elles pratiquent lors des transactions. «Nous avons donc décidé de créer notre propre réseau répondant aux attentes du public» explique Claude Bas, président du groupe. «Nous proposons des commissions qui sont jusqu’à 60% moins chères que la concurrence, avec des taux allant de 2 à 4%». Depuis l’ouverture de la première agence en 2000 en Gironde, c’est l’expansion. Désormais, le réseau s’articule autour de trois enseignes : 4%Immobilier, Immobest et Mustagency. Il compte plus de 65 agences et pèse 9M€ de chiffre d’affaires annuel.

Une assistance dès le début du projet
Les responsables de 4%Immobilier prévoient un accompagnement permanent de leurs franchisés. Ils leur procurent l’étude de marché, les aident dans le choix du pas de porte et le montage du dossier bancaire. Un installateur agréé par le groupe gère la partie logistique et l’installation. Outre un stage de découverte de deux jours, les jeunes franchisés devront suivre 5 semaines de formation basées sur le commercial, le juridique et l’informatique. Le réseau bénéficie enfin d’outils spécifiques, comme un logiciel de reporting qui permet de suivre l’ensemble des activités des agences chaque semaine.

Accroche : «Les trois enseignes se démarquent de la concurrence par des frais d’agences particulièrement bas»

Un développement exponentiel
Le Groupe compte passer à 115 agences en 2006 et à près de 180 en 2007. Objectif avoué : atteindre les 1000 points de ventes ! Pour assurer cette croissance, ses responsables comptent sur les outils et les services mis en place depuis cinq ans, ainsi que sur la relation avec ses licenciés. «Nous avons une organisation hiérarchisée, avec des responsables par région et par département» poursuit Claude Bas. «Ce maillage fait que nous ne sommes jamais à plus d’une heure de nos franchisés». A noter que les trois enseignes sont regroupées au sein d’une fédération : le Cercle des agences immobilières à frais réduits.

Le principe d’autoconcurrence
Trois enseignes pour mieux toucher trois cibles différentes : 4%Immobilier vise les primo-accédant à la propriété, tandis que Immobest cible les cadres et CSP+. Mustagency cherche plutôt à capter une clientèle haut de gamme. Les trois s’auto-concurrencent mais appartiennent au même réseau. Chaque candidat est donc appelé à ouvrir et à gérer les différentes marques, à commencer par 4%Immobilier. La franchise n’est pas réservée aux seuls spécialistes de l’immobilier mais à des cadres séduits par le concept. Des anciens responsables de la grande distribution, de la finance et de l’assurance ont déjà rejoint le réseau, de même que des notaires et des huissiers…

Commercial et commerçant
Les candidats à la franchise devront être rigoureux et consciencieux. «Nous recherchons trois qualités essentielles» précise encore Claude Bas. «La volonté d’entreprendre ; le sens du commerce et l’ambition commerciale».

Contacter la franchise ICI

Comments